· 

Sylvie Lander/ FENETRES OUVERTES : UNE POESIE DU VIVANT/ Maison Albert Schweitzer/ GUNSBACH

Sylvie Lander-peinture-exposition-couleurs-jardin

Exposition du 15 juin au 9 octobre 2021


Fenêtres ouvertes : une poésie du vivant

Pour sa toute première exposition temporaire, la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach vous convie à une célébration de la nature et de ses mouvements. Intitulée Fenêtres ouvertes : une poésie du vivant, elle réalise la rencontre entre deux sensibilités : celle du Dr. Schweitzer alliée à celle de l’artiste plasticienne Sylvie Lander.

 

Attentive à l’énergie créatrice de la nature, Sylvie Lander en explore constamment les teintes et les rythmes pour en saisir des instantanés qu’elle révèle de la pointe de son pinceau. Une sensibilité esthétique tournée vers la magie du monde qui livre des compositions lumineuses, vibrantes et oniriques.

 

Schweitzer lui, ne cessa jamais de porter un regard émerveillé et de profonde estime sur le miracle du vivant. Une estime qui forgera d’ailleurs son éthique du Respect de la Vie et nourrira toute sa philosophie de travail.

 

L’exposition rassemble ainsi 14 œuvres réalisées par Sylvie Lander au cours de sa carrière, associées à des métaphores ou extraits de descriptions du Dr. Schweitzer. La poésie des couleurs et des matières se mêle à l’harmonie des mots nous offrant alors autant de fenêtres où nous laisser rêver et nous émouvoir sur l’alchimie de l’existence. Une alchimie imprévisible, palpitante mais aussi fragile et éphémère.

 

Comme une échappée belle vers l’intérieur, laissez vos pensées y vagabonder avec émerveillement le temps d’une visite du 15 juin au 9 octobre 2021.

 

"La vie est force, volonté surgissant des causes premières et se renouvelant en elles, la vie est sentiment, émotion, douleur. Et si tu creuses le sens de la vie jusqu’à ses profondeurs ultimes, et que tu contemples, les yeux grands ouverts, le grouillement qui anime le chaos du monde, soudain tu te sens pris de vertige. Partout tu retrouves le reflet de ta propre existence.

Albert Schweitzer, Premier sermon sur le respect de la vie

Strasbourg, 16 février 1919

 

Sylvie Lander-peinture-ciels-fleurs-papillons-couleurs-musée-maison Albert Schweitzer-respect de la vie-gunsbach- #SylvieLander
Fenêtres ouvertes : une poésie du vivant/ oeuvres choisies/ Maison Albert Schweitzer/ 2021 ©sylvie lander

Maison Albert Schweitzer

Renseignements et contact :

8 rue de Munster

68140 GUNSBACH

Tél. +33 (0)3 89 77 31 42

 

INFOS PRATIQUES :

 

LE NOMBRE DE VISITEURS DEVANT ÊTRE LIMITÉ, LA RÉSERVATION DE VOTRE VISITE EST OBLIGATOIRE

 

Horaires :

 

Ouvert du 25 janvier au 23 décembre

 

Mardi au samedi 10h00-12h00/14h00-17h00

 

Ouvert le dimanche de juin à septembre

 

Fermé les jours fériés

 

Tarifs :

 

Tarif plein : 7 euros

 

Tarif réduit : 5,50 euros

 

Pass-famille : 17 euros

 

Scolaires : 3 euros

 

Gratuit : -5 ans