· 

Sylvie Lander/ ANGES : ENTRE CIEL ET TERRE/ Chapelle Sainte-Marguerite/ EPFIG

Sylvie Lander-peinture-exposition-couleurs-jardin

Exposition du 29 juin au 15 septembre 2019


Vernissage le 28 juin 2019 à 17h


Anges : entre Ciel et Terre / Pérégrination X

Dans ce site remarquable, la chapelle du XIe siècle, Sylvie Lander surprend avec un retour sur les anges qui peuplent une nouvelle fois son univers. Des anges nouveaux pour cette Pérégrination X, 27 ans après la première du genre qui ouvrait à cette inspiration Des anges revisités, tout de couleurs et de sérénité joyeuse, sur des supports inspirés des icônes. Des travaux réalisés comme souvent, en symbiose avec le lieu, dans son écoute.

 

Le jardin y trouve sa place aussi, avec derrière l’autel, un polyptyque au motif floral.

Anges, fleurs et les 4 éléments, de quoi réjouir le visiteur qui ne manquera pas de s’arrêter devant l’ossuaire où l’artiste marque son passage par un petit vitrail qu’elle offre au site, en un clin d’œil d’espoir, en un signe impérieux, invitant chacun à se réjouir du cadeau qu’est la vie.

 

L’exposition se poursuit de l’autre côté de la rue dans l’espace d’exposition du Relais de la route romane.

 

Ciels et habitants célestes, genèse éblouissante ou jardins florissants, ses thèmes favoris, mais aussi la notion d’Harmonie du Monde interrogent l’artiste. Emportée par une observation singulière et émerveillée de l’univers, Sylvie Lander en restitue, depuis de nombreuses années, une approche très personnelle, en invitant le spectateur à un vaste voyage, aux confins d’espaces imaginaires sans cesse modifiés.

Sylvie Lander-peinture-anges-fleurs-couleurs-chapelle Sainte-Marguerite-Epfig- #SylvieLander
Sylvie Lander/ Exposition/ Anges : entre ciel et terre, Chapelle Sainte-Marguerite, Epfig, 2019 ©sylvie lander
Sylvie Lander-peinture-anges-fleurs-couleurs-chapelle Sainte-Marguerite-Epfig- #SylvieLander
Sylvie Lander/ Exposition/ Anges : entre ciel et terre, Chapelle Sainte-Marguerite, Epfig, 2019 ©sylvie lander

Epfig et la chapelle Sainte-Marguerite

Le site est occupé depuis l’époque Gallo-Romaine. Le village apparaît dans les textes pour la première fois au VIIIème siècle. Le village tire sa richesse de son agriculture, de ses vignes et de l'industrie du bois. Il est possession de l'archevêque de Strasbourg jusqu'à la révolution. 
L'édification de la chapelle Sainte-Marguerite, en croix latine, date du XIème siècle. Une galerie-porche à colonnes est construite au XIIème siècle sur deux côtés de la chapelle. Ce type de construction est un exemple unique en Alsace. Une chapelle gothique s'ajoute à l'édifice au XVIème siècle. A l'intérieur de belles fresques murales du XIVème siècle sont visibles.


Chapelle Sainte Marguerite

84, rue Sainte-Marguerite

67680 - EPFIG

La visite de l'exposition, de la chapelle et du jardin médiéval est libre et gratuite

Heures d'ouvertures : tous les jours durant la belle saison de 08:00 à 20:00


Renseignements et contact :