· 

Ensemble Vocal QUINTESSENCE / Concert / Saint-Denis de GERSTHEIM / Vitraux /

Concert Saint-Denis-Gerstheim- #SylvieLander-vitraux-Kaori Wakabayshi-Hiroshi Kogure

Dimanche 10 juin à 17h /


Découverte musicale à travers les 5 continents

Concert Caritatif en soutien aux Associations RNA - UNAFAM 67


Ensemble Vocal QUINTESSENCE / Un regard différent sur la musique

En créant l’ensemble vocal en l’an 2000, Antoine Gentner avait dans l’idée de « révolutionner » la programmation des concerts. Il adore le Requiem de Fauré, il adore le Messie de Haendel, il adore toutes ces très belles œuvres du répertoire « classique ». Mais de par ses rencontres dans les festivals internationaux il a retenu que la richesse des répertoires du monde entier méritait plus d’attention. Ainsi a-t-il laissé aux nombreux ensembles de la région le soin de perpétrer le répertoire classique et s’est lancé dans une recherche insatiable de partitions en provenance des cinq continents. Ce sont non seulement les découvertes d’œuvres glanées aux confins de la planète, Afrique, Océanie, Amériques mais aussi de compositeurs actuels dont il a été souvent le premier interprète dans la région : Requiem de John Rutter en 1992, œuvres de Morten Lauridsen, Eric Whitacre, Knut Nystedt, Henry Görecki dans les années 90, et plus récemment Alexander Consolacion (Philippines), Ola Gjeilo, Daniel Elder (Etats Unis), Eriks Esenvalds (Lettonie), Georgy Sviridov (Russie). Le tout sans oublier de « déterrer » des compositeurs réduits au silence tant l’influence des vedettes de leur époque, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven était écrasante, pour exemple Henri Desmarets dont Antoine Gentner a recréé en 1983 la cantate « Les mystères de NSJC » ou Grzegorz Gerwazy Gorczycky, surnommé le Haendel polonais dont l’ensemble vocal a réssuscité la cantate « Illuxit sol » avec les Haubois de Monsieur de Rohan.

La recherche ne s’intéresse pas à la musique seule, mais également à son environnement, c’est-à-dire le lieu, la date, l’esprit dans lequel le compositeur a travaillé, et tant que faire se peut au message qu’il s’agit de faire passer aux chanteurs et aux auditeurs. Si Antoine Gentner exige l’interprétation des œuvres dans leur langue d’origine, c’est toujours après avoir soigné les prononciations et les traductions. Merci au Conseil de l’Europe pour la présence à Strasbourg de polyglottes du monde entier.

Nous vous souhaitons pendant nos concerts de « rêver à contretemps », comme le suggère notre poète national Daniel Maximin

E. Vocal Quintessence / Église Sacré-Coeur Audincourt / doc. site-Quintessence
E. Vocal Quintessence / Église Sacré-Coeur Audincourt / doc. site-Quintessence

Télécharger
Programme du concert
PROGRAMME-CONCERT-10-JUIN-QUINTESSENCE.p
Document Adobe Acrobat 352.7 KB

Associations / Route Nouvelle Alsace / UNAFAM 67


AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL DE FABRIQUE DE L'ÉGLISE SAINT-DENIS ET LA MAIRIE DE GERSTHEIM


INFORMATIONS :

MAIRIE DE GERSTHEIM

1, Rue Reuchlin
67150 GERSTHEIM
Tél : 03.88.98.30.20
Fax : 03.88.98.43.26 

www.gerstheim.fr


LIENS :