Conférence Sacrée Histoire / Femmes artistes : œuvres Contemporaines en la Cathédrale de Strasbourg /

Sylvie Lander-vitraux-tondo de verre-cathedrale de Strasbourg
Sylvie Lander / "Ex Tempore"/ Cathédrale de Strasbourg

Le 15 octobre 2016 à la Maison Diocésaine : 27 rue des Juifs STRASBOURG / entrée libre / plateau /


L’association Sacrée Histoire vous invite à sa prochaine conférence !

Femmes artistes : deux œuvres contemporaines en la Cathédrale de Strasbourg

A l’occasion du millénaire de la cathédrale, Véronique ELLENA et Sylvie LANDER ont eu le privilège d’être choisies pour mettre leur talent d’artiste au service de notre magnifique cathédrale ; l’une réalisa un vitrail représentant un Christ bénissant dans la chapelle Sainte Catherine, l’autre un tondo de verre nommé EX TEMPORE dans le transept sud, face à l’horloge astronomique.

Pour cette tâche, Véronique ELLENA a eu à cœur de concevoir une œuvre mêlant la photographie et l’art verrier avec l’aide d’un maître verrier réputé : Pierre-Alain PAROT, qui lui a proposé un procédé technique innovant.

Pour elle, la photographie est un art de contemplation et une façon de dialoguer avec l’histoire de la peinture et l’art sacré. Sa réflexion s’est cristallisée autour de 3 verbes : RELIER, RASSEMBLER et ÉMERVEILLER.

Sylvie LANDER, quant à elle, a souhaité réaliser une œuvre de verre faisant écho à l’horloge astronomique et à l’insondable mystère de la création et de son fonctionnement. Cette horloge permettait d’expliquer l’univers comme une grande mécanique l’amenant à une dimension physique compréhensible, rassurante et rationnelle. Selon elle, ni théologien, ni scientifique, l'artiste n'est pas arbitre de l'existence de Dieu ou de l'existence du temps mais a pour mission de célébrer le regard porté par l’homme sur le monde qui l’entoure.

Conférencière : Isabelle Hincker

En présence de Sylvie Lander

 

Le 15 octobre 2016 à  15h

Maison Diocésaine, 27 rue des Juifs - STRASBOURG

Entrée libre, plateau

Contact : contact@sacreehistoire.fr

06 71 00 00 32

 

LIENS :